Burn-out : Identification précoce
Le burnout est sur toutes les lèvres, mais qu’est-ce au juste ? Comment le distinguer des autres affections mentales liées au travail ? Souvent utilisé de manière générique, le terme « burnout » est galvaudé. Une interprétation erronée qui contribue notamment à une stigmatisation des personnes en souffrance mais également à une
prise en charge tardive mais aussi inadaptée entraînant des conséquences bien plus lourdes tant pour la personne concernée que pour l’organisation.
Ce phénomène constitue un réel défi pour les organisations qui se trouvent confrontées à une augmentation de leurs coûts — directs et indirects —
découlant de l’absentéisme ou, aussi paradoxal que cela puisse paraître, d’un présentéisme accru engendrant notamment une diminution
de la productivité et de la qualité, un risque de dégradation des relations au sein de l’organisation, voir l’image de l’entreprise.
Il nous paraît dès lors essentiel d’identifier précocement les personnes à risque.
Nos engagements

Approche scientifique validée
Un outil innovant, basé sur le travail de chercheurs
de l'UCLouvain, développé par une spin-off
de cette même Université.

Diagnostic individuel
L'identification des marqueurs de stress mais également des ressources sur lesquelles le collaborateurs pourra s'appuyer.

Questionnaire en ligne
Une approche globale intégrée dans un questionnaire dynamique couvrant
toutes les dimensions clés .

Implication du médecin traitant
L'implication du médecin traitant pour un suivi (post test) professionnel de son patient
sous son œil bienveillant.

Entretien d'anamnèse
La réalisation d'un entretien d'anamnèse (± 60') visant à recueillir des informations permettant d'affiner l'interprétation des résultats.

Confidentialité
Le respect de la confidentialité et du secret médical ainsi que la mise en place d'un processus de communication garantissant ces derniers.
En quoi consiste le test d'identification précoce des risques de burn-out ?

Basé sur le travail de chercheurs de l’Université Catholique de Louvain (UCLouvain) et un développement réalisé par une spin-off de cette même université après validation scientifique, le test d’identification des risques permet d’agir en amont du burn-out professionnel pour en éviter les conséquences néfastes tant pour les individus que pour les entreprises.
Il permet d’identifier les différents marqueurs de stress mais également les ressources sur lesquelles l’individu pourra s’appuyer, tant sur le plan personnel que professionnel, pour prévenir l’épuisement professionnel.
Le test d’identification précoce des risques est un test qui se réalise sur une population encore active ressentant les premiers signes d’épuisement et/ou de stress. Il ne constitue pas un « diagnostic clinique ». Si le test d’identification précoce et/ou l’entretien d’anamnèse laissent apparaître des symptômes plus alarmant, des tests complémentaires — visant à poser un diagnostic clinique précis — pourront être suggérés. En effet, dans pareil cas, il est essentiel que la prise en charge soit spécifiquement adaptée car en cas de troubles psychiques tels qu’un état dépressionnaire, un traumatisme, une dépendance, etc.), ces derniers peuvent s’aggraver s’ils sont négligés ou traités de manière incorrecte.

À partir de 2.000,00 € HTVA
Vous êtes une entreprise soucieuse du bien-être de vos collaborateurs et vous souhaitez renforcer les mesures de prévention déjà mises en place au sein de votre organisation en proposant à ces derniers l'accès à un bilan dès les premiers symptômes ? En fonction de la taille de votre organisation, nous vous proposons des packages à partir de 5 licences intégrant la prise en charge administrative, la gestion du contrat et du processus interne.