Médiation
La médiation est définie à l’article 1723 du Code judiciaire qui stipule que : « La médiation est un processus confidentiel et structuré de concertation volontaire entre parties en conflit qui se déroule avec le concours actif d’un tiers indépendant, neutre et impartial qui facilite la communication et tente de conduire les parties à élaborer elles-mêmes des solutions ».
La Loi distingue deux types de médiation :
- La médiation extrajudiciaire qui prend place lorsque les parties décident d’elles-mêmes de tenter une médiation ;
- La médiation judiciaire prévue lorsqu’un juge rend une décision nommant un médiateur sur base d’une demande commune des deux parties ou à la demande de l’une d’elle ou même de sa propre initiative dès lors que les deux parties ne s’y opposent pas (art. 1734 et suivants du Code judiciaire).
En d’autres termes, la médiation est un processus confidentiel et volontaire par lequel le médiateur et les parties trouvent ensemble des options constructives. Chaque partie étant libre de prendre conseil auprès de différentes professions, métiers ou organisations (avocats, syndicats, notaires, psychologues, fiscalistes et autres experts) utiles pendant la médiation.
Qu'est-ce que la médiation sociale ?
La médiation sociale traite les questions découlant du monde du travail ; notamment :
- Les salaires
- les modifications de fonction
- La durée du travail
- Les conditions de travail
- Le Harcèlement
- La discrimination
- Les licenciements
- La démission
- Les relations de travail
- Les promotions
- Les évaluations
- …
Notre médiatrice vous accompagne sur les thématiques en lien avec les risques psychosociaux, à savoir les « 5T » :
Organisation du travail
Il s’agit notamment de :
- Le degré d’initiative, l’autonomie
- L’autonomie du groupe
- La liberté de contact
- Les responsabilités
- Les erreurs
- La concertation sociale
Contenu du travail
Il s’agit notamment de :
- L’ambiguïté de rôle
- Les conflits de rôle
- Le rythme de travail
- Les retards et interruptions
- La diversification et l’intérêt du travail
- Le niveau d’attention
- Les décisions
Conditions de travail
Il s’agit notamment de :
- L’emploi
- Les salaires
- Les horaires et la durée de travail
- Les pauses
- Les compétences
- La formation
- L’entretien de fonctionnement
- L’évaluation professionnelle
- Les perspectives d’avenir
Conditions de vie au travail
Il s’agit notamment de :
- L’environnement physique dans lequel le travail est effectué
- L’aménagement des lieux de travail
- Les équipements de travail
- Le bruit, l’éclairage
- Les substances utilisées
- Les positions de travail
Relations interpersonnelles
Il s’agit notamment de :
- Les relations entre travailleurs
- Les relations entre services internes
- Le type de leadership – la hiérarchie
- Les relations avec la hiérarchie
- Les relations avec les tiers
- Le climat social
- Le harcèlement et les discriminations