Services

Notre offre de services

Stress, tensions relationnelles graves  violence au travail, burn-out… autant de facteurs qui handicapent la productivité mais qui affectent également gravement les personnes.

Un peu partout au sein de l’Union Européenne, le stress est devenu la première cause d’incapacité de travail. En Belgique, son coût dépasse celui du chômage !

Le coût au  niveau d’une organisation est difficilement déterminable avec précision. Toutefois, si le salaire individuel de la personne en arrêt maladie est rapidement pris en charge par la sécurité sociale, il demeure de nombreux coûts indirects liés à l’obligation de garantir sa place au collaborateur en arrêt maladie. Recours à des contrats à durée déterminée pour remplacer le travailleur absent, coût lié à la sélection, au recrutement et à la formation du remplaçant, diminution de la performance et très probablement de la qualité découlant d’un nécessaire temps d’adaptation, perte de savoirs, surcharge de travail des collègues qui eux-mêmes sont soumis à un stress grandissant, etc. Pour une entreprise de 1.000 personnes, le coût annuel du burn-out est estimé entre 300.000 et 500.000 euros.

Il est dès lors essentiel — et davantage encore dans le climat économique que nous traversons — de changer les mentalités et de travailler en amont, au cœur même des organisations, à la prévention des risques d’une part ainsi que, d’autre part, à l’accompagnement des travailleurs dès les premiers symptôme car une prise en charge rapide permet d’éviter le pire.

Parce qu’en terme d’affections mentales liées au travail il n’existe pas de cause unique, nous vous proposons des actions touchant les 3 niveaux de prévention

La prévention primaire vise l’anticipation des affections mentales liées au travail par le biais d’enquêtes préventives des risques psychosociaux, de campagnes de sensibilisation et d’information.

La prévention secondaire est mise en œuvre dès l’identification des premiers signes de souffrance… Il faut agir immédiatement ! L’élaboration d’un plan d’actions découlant d’une enquête préalable de prévention des risques, le dépistage précoce des facteurs de risque de burn-out, un coaching individuel ou collectif, la mise en place d’ateliers « Gestion du stress », etc.  sont autant d’atouts précieux que nous vous proposons pour prévenir les dommages.

La prévention tertiaire prend place dès lors qu’une personne en souffrance n’est déjà plus au travail et que les dommages causés sont devenus évidents. Dans ce cas, un accompagnement individuel ou en groupe est devenu indispensable. En tant qu’employeur, vous avez à ce stade également la possibilité de soutenir vos collaborateurs. Nous vous proposons notamment d’accompagner individuellement ou en groupe vos employés qui se sont déclarés en incapacité de travail pour « souffrance au travail » (en fonction de leur état de santé et en accord avec leur médecin traitant) ou de mettre en place, dans le cadre d’un retour annoncé au travail, d’une part des actions de réhabilitation afin d’éviter toute rechute de la personne qui sera réintégrée et, d’autre part, un accompagnement des équipes en prévision du retour du collègue qui aura été absent.

Parce que la souffrance n'est pas
une fatalité !

Audit social
"Prévention des risques psychosociaux"

La prévention des risques psychosociaux constitue une obligation légale qui,
non respectée, peut donner lieu à des sanctions pénales et/ou des amendes administratives .

Nous nous chargeons de la prise en charge partielle ou totale de vos enquêtes, depuis
la conception du questionnaire — en passant
par différentes méthodes possibles d'audit —
jusqu'à l'élaboration du plan d'actions.

Ateliers & formations pour sensibiliser et/ou développer
les compétences

Nous avons tous, au sein d'une organisation, un rôle à jouer et des engagements à respecter. C'est pourquoi la prise en compte du bien-être
repose sur une
responsabilité partagée.

Nous vous proposons des formations et ateliers "sur" catalogue ou "sur mesure", à l'attention des dirigeants, des responsables et/ou des collaborateurs, en lien avec la gestion du stress, du temps et des priorités, le retour au travail, etc.

Identification précoce
des facteurs de risque
de burn-out professionnel

L'identification précoce des facteurs de risques permet d'intervenir en amont du burn-out
afin d'en éviter les conséquences néfastes
pour chacune des parties.

Grâce à un test en ligne scientifiquement validé — développé par une spin-off de l'Université Catholique de Louvain (UCLouvain) —
il est aujourd'hui possible d'agir
avant qu'il ne soit trop tard !

Désamorçage des risques
de conflit futur par le biais
de la médiation sociale

Vous êtes en désaccord avec un de vos employés ? En plus d'être énergivore, les litiges sont source de stress et les coûts d'un procès très élevés.
N'est-il pas plus souhaitable de privilégier la conciliation et la médiation ?

Si la maxime populaire dit : "Mieux vaut un mauvais accord qu'un bon procès", nous privilégions plutôt un bon accord qu'un mauvais.

Expertise judiciaire : éclairage technique, informatif
et objectif du Juge

En raison de son expérience, l’expert judiciaire est désigné par les tribunaux dans le but d’informer et d’éclairer le juge sur des questions d’ordre technique afin de permettre à ce dernier de rendre sa décision
en connaissance de cause
.

Notre experte est reconnue pour les domaines : Psychologie-Psychothérapie : Expertise sociétale & Environnement : Environnement de travail.