Preventing Burnout Test®

Un partenariat pour identifier préventivement les personnes à risque
de manière anonyme et les accompagner efficacement

Le burnout est sur toutes les lèvres, mais qu’est-ce au juste ? Comment le distinguer des autres affections mentales liées au travail ? Souvent utilisé de manière générique, le terme burnout est galvaudé. Une interprétation erronée qui contribue notamment à une stigmatisation des personnes en souffrance, à une prise en charge tardive mais aussi inadaptée entraînant des conséquences bien plus lourdes tant pour la personne que pour l’organisation.

Malgré les différentes balises législatives en termes de bien-être, de prévention, de charge psychosociale, de harcèlement, de promotion de la santé, etc. force est de constater que les entreprises restent confrontées à un absentéisme grandissant. En Belgique comme un peu partout en Europe, les chiffres sont de plus en plus alarmants.

Saviez-vous que le burnout guette un travailleur sur cinq ? Ce phénomène représente un réel défi pour les entreprises qui se retrouvent confrontées à une augmentation de leurs coûts — directs et indirects — liés à l’absentéisme, à une diminution de la productivité et de la qualité, à un risque de dégradation des relations au sein de l’organisation, voire de l’image de l’entreprise.

Dans la mesure où il apparaît essentiel que les personnes en souffrance soient accompagnées de manière ciblée et professionnelle dès les premiers symptômes et que cela se fasse en collaboration avec le médecin traitant qui est les premiers impliqué auprès de son patient, nous avons conclu un partenariat avec l’ASBL be Sense afin de vous proposer d’offrir à vos collaborateurs un accès au PBT Premium®.

L'ASBL be Sense

Association sans but lucratif œuvrant pour la prévention du burnout et des affections mentales liées au travail, l’ASBL be Sense propose une approche globale inédite d’accompagnement et de conseil répondant d’une part aux besoins des personnes en souffrance et, d’autre part, à celui d’entreprises souhaitant allier épanouissement professionnel et performance.

Qu'est-ce que le Preventing Burnout Test (PBT) Premium® ?

Basé sur un modèle développé par l’Université Catholique de Louvain (UCLouvain), le PBT Premium® permet de construire une politique de prévention du burnout véritablement efficace bénéficiant tant aux employés qu’aux employeurs.

Au travers d’un questionnaire en ligne scientifiquement validé, le PBT Premium® permet notamment d’identifier trois éléments clés par rapport au burnout :

  • les principaux facteurs de stress ainsi que les ressources qu’un individu peut rencontrer dans sa vie privée et professionnelle;
  • les facteurs de risque ainsi que le type de stratégies mis en place par un individu face aux situations stressantes;
  • la résilience, le niveau d’épuisement émotionnel, cognitif, physique, comportemental et professionnel d’un individu ; les symptômes.

Souffrance au travail : les principaux symptômes

Symptômes d'épuisement physique
Symptômes émotionnels
Symptômes d'épuisement cognitif
Symptômes professionnels
Symptômes comportementaux

Approche scientifique

Une approche scientifique innovante développée par une Spin-off de l’UCL.

Questionnaire complet

Une approche globale intégrée dans un questionnaire dynamique.

Cartographie des risques

Une cartographie des risques consolidée pour les décideurs

Diagnostic individuel

Un rapport individuel via un reporting confidentiel adressé au médecin traitant.

Accompagnement

Des solutions d’accompagnement préventif pour vos collaborateurs.

Conformité législative

Un « plus » en matière de prévention des risques psychosociaux.