Découvrez comment motiver votre équipe en temps d’incertitude

Idées et conseils de communication pour guider votre équipe à travers la crise sanitaire actuelle

Prise de décision inversée


En tant que manager montrez la voie et donnez à votre équipe la possibilité de prendre des décisions qui profiteront tant à vos clients internes qu’externes. Une orientation claire, sans perdre de vue les objectifs, offre davantage de flexibilité et de maniabilité.

Et l’impact sera d’autant plus grand si vous et vos employés trouvez de nouvelles solutions en cette période de changement drastique.

Astuce : encouragez la communication ascendante !

 

Ajustez votre approche

 

Vous connaissez votre équipe et leurs particularités, non ? Mais savez-vous ce qui les motive intrinsèquement ? À titre personnel, vos collaborateurs recherchent-ils plutôt de la reconnaissance, des contacts ou des relations intenses, la possibilité de résoudre des problèmes ou la sécurité et un traitement équitable ? Concrètement, que proposez-vous en tant que manager ?

Astuce : ajustez votre communication en fonction des personnalités !

 

N’évitez pas le mot m…


Il s’agit de SENTIMENTS et D’ÉMOTIONS, vous ne pouvez pas y échapper pour le moment. Dans la plupart des secteurs, il se passe quelque chose d’inhabituel. En tant que leader, il vous appartient de  faire part de vos émotions lorsque vous prenez des décisions sérieuses avec votre équipe. Aidez vos collaborateurs à faire de meilleurs choix en gérant d’abord les sentiments et en mettant délibérément de côté les émotions. Réduisez les émotions négatives en limitant l’incertitude et soyez transparent, même face à des questions difficiles.

Astuce : Communiquez non seulement par la tête mais aussi par le ventre !

 

Utilisez le contrôle des pensées

 
En ce moment, nous vivons une situation surréaliste qui bouscule notre mode de réflexion, engendrant le sentiment d’assister à une véritable partie de tennis de table entre nos lobes frontaux (logique et traitement) et l’amygdale (lutte / fuite / blocage).
 
Accepter des réponses atypiques sans être trop punitif contribuera grandement à renforcer la confiance et le respect de votre équipe.
 

Astuce : communiquez avec empathie et patience !

 

Continuez d’avancer

 
Des circonstances extraordinaires peuvent conduire à des résultats extraordinaires, et vous pourriez avoir tendance à trop vous focaliser sur les défis immédiats.
 
Toutefois, vos collaborateurs veulent et doivent entendre qu’il existe un moyen — aussi difficile soit-il — d’avancer et de tendre à nouveau vers l’objectif principal de votre organisation qui n’aura pas changé.
 

Astuce : Communiquez avec votre équipe sur les  possibilités futures et (re)mettez les objectifs en perspectives !

 


Patricia N’Kita
, International Practitioner
Investors in People®

Pour plus d’informations :
Courriel : patricia@hr-management-consult.be
Gsm
: +32 (0)479 53 93 62
Site
: http://hr-management-consult.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *